Conservation des oeuvres

Comment bien conserver les sculptures de votre collection ?

Les principales causes de détérioration des sculptures sont liées à l'environnement, à la manutention et à l'entretien. Des moyens de prévention et d'entretien peuvent pallier chacune de ces causes. Les sculptures doivent être éloignées des radiateurs, des bouches d'aération et des chauffages. Elles ne doivent pas être placées contre des murs extérieurs ni posées sur des surfaces froides et humides. Il faut éviter tout contact direct avec le plancher et donc les déposer sur des plates-formes ou des étagères.
Il faut être attentif à l'environnement de la sculpture. Ainsi, il est recommandé d'entretenir un niveau d'humidité relative entre 35 et 65 % et une température stable entre 20 et 22° C. Pour prévenir le fendillement, la dislocation des joints et les autres phénomènes de rétraction, le taux d'humidité relative ne doit pas être inférieur à 30 %, ni dépasser les 70 % afin d'éviter le gonflement et le développement des moisissures. 
 

Pour valoriser et conserver vos photographies

La photographie est une technique très fragile : les variations de température et d'humidité sont à proscrire, la lumière directe à bannir. Les photographies non exposées doivent être conservées loin des rayons du soleil, dans le noir. Elles doivent être protégées dans des cartons au PH neutre, entre deux feuilles de papier ou sous enveloppe. 
 

Nos conseils pour conserver et valoriser vos éditions

Les différents types d'éditions peuvent être imprimés sur papier, bois ou métal, leur conservation en dépend :
Les œuvres sur papier sont très fragiles : lumière directe, chaleur et humidité sont à surveiller.

Les œuvres sur bois sont assez résistantes : elles doivent être conservées à un taux d'humidité idéal de 55% si la température est, plus ou moins, de 20° C.

Les œuvres sur métal sont aussi résistantes : elles doivent néanmoins être conservées à un taux maximal d'humidité de 30% pour éviter la rouille.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire